Une patrouille équestre et des caméras à Mâcon

police-cheval-macon

La sécurité est un élément extrêmement important pour tous les mâconnais et mâconnaises. Cela devient même un enjeu politique à l’approche d’une échéance électorale.

La ville de Mâcon, soucieuse de la sécurité de ses habitants va franchir un nouveau cap avec une petite innovation.  Des animaux et la technologie vont venir épauler les hommes de la police pour maintenir la paix et lutter contre la délinquance.

Une brigade de police à cheval pour Macon

En effet, à l’instar d’autres villes, Mâcon va se doter d’une brigade équestre. D’ici le mois d’avril, 3 policiers vont être formés pour cette unité un peu spéciale. Une formation spécifique pour une brigade spéciale, car on ne devient pas cavalier du jour au lendemain.

police equestre macon

police equestre macon

En plus de leurs fonctions habituelles, un tel dispositif possède de multiples avantages :

  • Cela renverra une image de prise en considération de l’écologie.  Pas de moteurs, donc moins de pollution.
  • Un accès à des lieux impossible à atteindre en voiture
  • Une force de dissuasion plus importante. Du fait de la hauteur, les policiers seront visibles de plus loin
  • Une proximité et confiance accrue avec la population. Le cheval aura sont rôle à jouer ici, il facilitera la relation, la communication avec les forces de l’ordre.

Vous croiserez probablement ses policiers à cheval sur la voie bleue, ou dans les parcs et espaces verts de la ville.

L’œil des caméras pour votre sécurité

Comme de nombreuses villes de France, Mâcon se dote petit à petit d’un parc de caméras de surveillances.

Déjà présentes au nombre de 25, 4 supplémentaires sont en cours d’installation du côté de la Cité de l’entreprise.  A celles-ci, vont venir s’ajouter 5 caméras mobiles qui seront prochainement livrées.

camera securite macon

camera securite macon

C’est un système qui a longtemps fait débat pour des questions de respect de vie privée. Cependant, il ne faut pas lui enlever les nombreux avantages :

  • Dissuasion : ceux qui savent qu’il existe des caméras réfléchiront à deux fois avant de commettre un acte de délinquance sur Mâcon.
  • Résolution : ces caméras permettront également de résoudre des enquêtes ouvertes suite à des incidents.
  • Surveillance permanente : il est difficile de surveiller certains lieux 24h/24 et 7j/7, cet outil technique viendra donc épauler les forces de l’ordre.

Ces deux éléments, à savoir une brigade équestre ainsi que les caméras de vidéo surveillance prouvent que la sécurité est un enjeu majeur pour la municipalité. Les mâconnaises et mâconnais pourront se sentir en sécurité dans leur ville.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress