Un projet HIP HOP au lycée Dumaine à Mâcon

hip-hop-macon

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je donne la parole à des lycéens. Quand on est jeune, motivé et que l’on a des projets, parfois il ne manque pas grand chose pour allez vers la réussite ou vivre une formidable expérience.

C’est pourquoi, avec cet article je donne un modeste coup de pouce à un projet culturel et ambitieux.

Je laisse la parole à Fabien, un lycéen Mâconnais.

Depuis le début de l’année scolaire et a l’initiative de Fabien BONOT responsable du Foyer du Lycée DUMAINE à Mâcon, un groupe de 6 élèves se sont lancés dans l’écriture d’un morceau de rap afin d’aller en studio professionnel  l’enregistrer.

Chaque mercredi des ateliers divers ont étés mis en place afin d’être fin prêt le jour de l’enregistrement. Les élèves on eu par exemple  l’occasion de rencontrer des intervenants tel  BILLAL  un rappeur  Mâconnaisqui les a aidé dans l’écriture et la façon de « rapper » les textes.

rap a macon

rap a macon

L’équipe constituée se rendra deux fois très prochainement en studio professionnel (l’idylle studio) avec dans un premier temps une visite et une découverte des techniques d’enregistrement, puis dans un deuxième temps ils passeront derrière le micro pour enregistrer le morceau tel des professionnels.

Parallèlement un autre groupe de lycéens travaille dans le but de créer le clip qui se déroulera au lycée. La aussi lors de divers ateliers ils pourront découvrir les techniques de réalisation (storyboard, montage video…).

Sortie du CD et du clip prévue courant avril. Pour suivre l’évolution du projet n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le blog : http://hiphopdumaine.blogspot.com/

Rappeurs/Chanteuses : Samy EL OUARDANY, Vincent REVEL, J.marc JOFFRAUD, Samantha REMBERT, Boutheina HIMLI ,Angelina CATALANO .

Musique : Fabien BONOT

Studio: http://idyllestudio.wordpress.com/

Intérvenants: Billal, Joel Rebouta,Fabien BONOT.

Vidéo : Julien Blondet.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

One Response to “Un projet HIP HOP au lycée Dumaine à Mâcon”

  1. Joubert dit :

    Cette initiative est bien à la base car la plupart des jeunes s’imaginent pouvoir sortir du lot ou de leur condition d’incompris par la chanson ou la téléréalité. Mais pourquoi ce style de rap aux consonances encore agressives où dominent essentiellement la technique basique répétitive des samples sans invention, des choeurs très primaires (laissés aux filles bien sûr) et ce garçon presque inaudible qui débite une succession de situations peu réjouissantes. Je ne veux pas dénigrer ce travail certain mais j’ai peur que ces jeunes en soif d’expression n’avancent pas plus avec ce type de musique déjà saturée de messages négatifs et d’ »artistes » de pacotilles. Pourquoi ne pas imaginer un rap enjoué sur la même base rythmique avec un texte aéré alternant filles et garçons sur des thèmes à projets et non pas de constats que tout le monde connait malheureusement trop bien au quotidien. Comme je le disais au début ce projet est bien mais mérite qu’il soit collectif et non pas le tremplin d’un seul. Vous avez fait le plus dur, allez au bout de votre projet initial, donner la parole aux jeunes, à tous les jeunes. Je suis producteur et organisateur de concerts et en écoutant votre single, je reste sur ma faim avec l’impression du déjà entendu. Le rap est le blues d’aujourd’hui, appropriez-le vous mais en positif. Un peu dommage si vous en restez là, bravo d’avance si vous rectifiez le tir. Bon courage et bonne chance. Cordialement. Frédéric Joubert

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress