La solution contre les appels téléphoniques commerciaux

stop demarchage telephonique

Voilà une petite scène de vie qui j’en suis sûr va parler à beaucoup d’entre vous.

Vous rentrez à la maison après une longue journée de travail. Vous passez tranquillement à table quand soudain le téléphone sonne. Vous décrochez et entendez:  » Vous avez reçu un appel important… »

Ou bien, paisiblement installé dans votre canapé devant un bon feuilleton, le téléphone retentit. A l’autre bout du fil on vous parle: » Mr Trucmuche, bonjour c’est Nathalie de la société… »

Très bien je vois de que vous avez compris de quoi je veux parler: le démarchage téléphonique par des commerciaux.

Personnellement je ne le supporte plus, ça peut atteindre jusqu’à 3 ou 4 coups de fil par jour du même genre, alors que je ne me suis inscrit nul part et que je n’ai rien demandé.

La solution, passer en liste rouge? Non, je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour me protéger de gens qui viennent m’importuner à mon domicile. Heureusement, depuis le 1er décembre il existe une loi et un moyen de vous prémunir.

Dites stop au démarchage par téléphone

En effet, depuis le 1er décembre il existe une manière gratuite, non pas d’arrêter totalement ces appels, mais au moins de fortement les diminuer.

demarchage par telephone

demarchage par telephone

Voici la procédure:

  • rendez-vous sur le site Pacitel.com
  • rendez-vous sur la page inscription et complétez les informations demandées. Vous pouvez inscrire vos numéros fixe et/ou de téléphone portable.

Et c’est tout. Les entreprises françaises ont l’obligation depuis le 1er décembre 2011 de vérifier si la personne n’est pas présente sur cette liste avant de l’appeler.

Cependant quelques précisions ou exceptions. Ce système ne fonctionne que pour les numéros privés, en clair si vous avez une entreprise vous ne pouvez ajouter son numéro de téléphone.

Une société chez laquelle vous êtes clients peut quand même vous contacter, car cela est considéré comme du service client. Et bien entendu si vous avez autorisés les dites sociétés à vous appeler. Donc faites attention aux formulaires que vous remplissez (en boutique ou en ligne).

Si toute fois vous constatez qu’une entreprise française ne respecte pas votre souhait de ne plus être démarché, sur le site Pacitel.com une rubrique spéciale « Signaler un appel non-désiré » est présente.

Si comme moi ces appels vous horripilent, vous avez maintenant une solution simple, rapide et gratuite pour dire stop au démarchage téléphonique.

N’hésitez pas à en parler autour de vous ou leur donner l’adresse de ce site pour qu’ils prennent connaissances de leurs droits.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

7 Responses to “La solution contre les appels téléphoniques commerciaux”

  1. Amandine dit :

    ça ne fonctionne pas ! on s’est inscrit simultanément sur Pacitel et liste orange et les démarchage ont peut-être un peu diminués pendant 1 mois ! et maintenant on fait quoi ?
    franchement ras-le-bol des démarcheurs tous les jours, plusieurs fois par jour quand on est chez soi en journée, à croire qu’on se nourrit de fenêtres, de panneaux solaires et qu’on a pour seul loisir de se faire offrir des diagnostics énergétiques !
    si une nouvelle idée pour bloquer ces appels apparaît, je suis preneuse !

    • CHOUX michel dit :

      effectivement je suis inscrit sur Pacitel mais je ne trouve pas de changement dans le sens ou moi aussi il y a eu une diminution pendant 15 jours et de nouveau c’est devenu comme avant et en particulier des sois disant partenaire d’EDf et des voyous ceux là actuellement j’ai quasi plus de 5 appels jours de sociétés Partenaire d’EDF et souvent 0170

  2. Patrick dit :

    Inscris à Pacitel et liste orange: rien ne change.
    Ces listes sont bidon.

  3. HENRIOT dit :

    Bonjour,
    bien qu’inscrite depuis janvier 2014 sur Pacitel, les appels ont repris de plus bel, 2 ou 3 fois par jour, donc Pacitel c’est une bonne idée, mais ça marche pas… dommage…

  4. didier17 dit :

    Un problème gravissime que j’ai déjà signalé à France Télécom le 16 juin 2011
    Il est inadmissible que, lorsqu’on reçoit un appel publicitaire (en l’occurrence une assurance au XXXXXXXXX aujourd’hui 15 juillet 2015 à 12h27), et qu’en raccrochant et redécrochant, que l’on ne puisse pas reprendre la ligne immédiatement, tant que le message publicitaire n’est pas terminé, pour passer un appel urgent pour appeler les pompiers l’hopital ou la police.
    Je pense que si ce problème, que je vais signaler par ailleurs, venait à causer un décès ou autres
    problèmes par impossibilité d’appeler les services d’urgence, les responsables auront de très gros
    ennuis.
    Je signale que mes téléphones ont été vérifiés et ne comportent aucune anomalie.

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