Retour d’expérience et avis pour choisir sa cuisine

cuisine plus macon

Bonjour à tous, je souhaitais vous faire un retour d’expérience personnelle sur un événement qui peut vous arriver: changer sa cuisine et donc trouver un cuisiniste.

Juste histoire de vous situer le contexte, suite à l’achat d’une maison, nous nous sommes aperçus que la cuisine n’était pas vraiment à notre goût mais surtout pas en très bon état. Du coup la décision a été prise d’en changer pendant que nous étions dans les travaux. Même si ce n’était pas du tout prévu dans le budget initial.

Comme nombre d’entre vous je suppose, avant de faire un achat aussi conséquent, je me renseigne, je compare et ensuite je choisi.

Voici un petit peu notre histoire et le processus de décision. Avec du bon et du moins bon.

Quels cuisinistes sur Mâcon et région proche ?

Avant d’attaquer sérieusement les démarches, il a déjà fallu trouver quelles enseignes spécialistes des cuisines étaient présentent sur notre secteur. Après une première sélection selon nos critères (budgets moyens, style…) nous avions une courte liste:

  • Aviva cuisines 76 route de Lyon 71000 Mâcon
  • Schmidt zac Le clos RN6 71000 Varennes les mâcon
  • Cuisine Plus zac Le clos RN6 71000 Varennes les mâcon
  • Cuisinella zac Le clos RN6 71000 Varennes les mâcon
  • Hygena Centre commercial carrefour 33 zac bouchardes 71680 Creches sur saone

Il en existe encore d’autres, mais notre sélection s’arrêtait ici.

Après une visite des magasins, showroom et consultation des catalogues, nous décidons de pousser les démarches plus en profondeur avec des études personnalisées et devis. Cela auprès de trois de ces cuisinistes à savoir Hygena, Cuisinella et Cuisine Plus.

Les démarches et conception de devis

Chez chacun nous avons annoncé clairement la couleur, que nous allions acheter une cuisine mais nous ne savions pas encore où. Que cela n’était pas prévu dans le budget et qu’il fallait que ça aille vite, que ce soit clair et précis. Nous nous étions équipés des plans de la maison avec les cotations des pièces notamment celles de la cuisine. Nous avions déjà une idée du style que nous souhaitions ainsi que de la couleur. Restait à trouver l’implantation idéale, le type de meuble et quelques autres détails comme les poignées, couleur et taille de l’évier, épicier ou non…

Autant vous prévenir, si vous souhaitez faire comme nous prévoyez du temps, environ 1/2 journée par enseigne. Car même si vous savez ce que vous voulez, les commerciaux vous présentent l’enseigne, les meubles, et surtout réalise un plan 3D sur ordinateur. C’est cette dernière partie qui est assez longue, mais au combien pratique et utile car elle permet d’une part de vérifier que tout pourra rentrer selon vos dimensions de pièces et d’avoir un aperçu sur le rendu.

Après une demi-journée vous vous retrouvez en principe avec une proposition de cuisine qui correspond à vos attentes, des visuels de simulation et surtout un devis.

A la fin de ces démarches nous avions donc 3 propositions quasi similaires en terme d’implantation mais il fallait faire un choix.

Le premier choix fut celui d’écarter la proposition d’Hygena qui était légèrement supérieure en terme de tarif, mais surtout du fait que les meubles étaient en kit et non assemblés en usine. Nous avons jugé que le risque de fragilité vu l’investissement était trop élevé. Il nous restait donc en concurrence Cuisinella et Cuisine plus avec un faible pour ces derniers. Les raisons:

  • un très bon contact avec la commerciale et le responsable
  • un ciblage rapide de nos besoins et une bonne compréhension de notre problématique (dépense non prévue, besoin de rapidité et réactivité…)
  • un apport de conseils personnels que nous n’avions pas trouvé ailleurs. Exemple, ailleurs que l’on disait blanc ou noir ils étaient d’accord avec nous. Chez cuisine Plus la commerciale nous a mis en garde et alerté sur des choix d’implantation et de meubles qui pourtant était à leur avantage.

Mais avant de prendre une décision finale, nous avons souhaité retourner voir Cuisinella afin de conforter notre choix, et là, nous avons été très surpris pour ne pas dire autrement.

Mon avis sur Cuisinella

EDIT du 21/07/2014

Je m’excuse auprès de mes lecteurs pour la modification de cet article.

Mais en voici la raison:

Le gérant de l’enseigne ci-dessus vient de me demander de supprimer mon avis sous peine de poursuite juridique. Mon erreur, j’ai simplement osé dire comment c’était passé notre entretien avec la commerciale et le gérant. Apparemment donner son avis personnel et impartial sur des faits vécus n’est pas bien vu. N’ayant pas l’envie et le temps actuellement de rentrer dans une procédure juridique immédiate je modifie. Je ferais le nécessaire dès que j’aurai le temps.

Dans tous les cas, je me rapproche d’un avocat, je garde les mails du gérant envoyé ce matin comme preuve.

Une chose est certaine je ne regrette pas du tout notre choix.

 

Mise à jour:

Visiblement je ne suis pas le seul à avoir eu des déboires avec Cuisinella, voici quelques autres articles qui en parlent sur le net:

Notre cuisine avec cuisine plus

Malgré tout cela, nous gardons quand même une bonne image de la profession grâce notamment à la commerciale et au responsable de chez Cuisine Plus. ils ont su être à notre écoute, mettre en avant leurs qualités et leurs atouts (au lieu de dénigrer la concurrence), Ils n’ont pas joué au chat et à la souris avec le tarif en proposant directement ce qu’il pouvait faire de mieux.

Ils nous ont apporté un vrai plus sur les idées d’aménagements de notre cuisine, ils ont pris partie même si c’était parfois en désaccord avec nos demandes initiales. Et c’est aussi ce que nous recherchions.

Et pour celles et ceux que cela intéresse voici quelques photo de notre future cuisine.

cuisine+ macon

cuisine plus macon

cuisine plus macon

 

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

11 Responses to “Retour d’expérience et avis pour choisir sa cuisine”

  1. CHANEL dit :

    bonjour,

    ma femme et moi avons lu avec grande attention votre post sur les cuisinistes de Macon, car nous avons nous même acheté notre cuisine chez CUISINE PLUS.
    Qui vous a conçut votre cuisine?
    votre cuisine est elle déjà installé? comment la pose s’est elle passé?
    êtes vous content du résultat final par rapport au visuel donné sur écran au magasin!
    pourriez-vous mettre des photos de votre cuisine, pour nous donner un aperçu de votre cuisine finie!

    merci beaucoup pour votre réponse!

    cordialement.

    Mr Chanel A

    • Tout-Macon dit :

      Mr Chanel bonjour, merci de votre lecture.
      Nous avions signé avec une jeune femme dont le prénom m’échappe. Son bureau était au fond à gauche.
      Oui notre cuisine est installée, le poseur a fait un travail très propre. Il y a eu quelques petits couacs mais c’est dans la résolution de ces derniers qu’on reconnait aussi une bonne entreprise.
      Oui nous sommes très contents du résultats, la ressemblance est frappante.
      J’essaye de refaire un petit article avec les photos, vous pourrez ainsi vous rendre compte par vous mêmes.
      N’hésitez pas à faire savoir à Cuisine+ et son responsable (Mr Foulon) que vous avez découvert cet article. Si ce n’est pas encore signé (ou peut être même si c’est déjà fait) vous pouvez avoir un cadeau de bienvenue (une petite réduction)
      Parlez leur en, et tenez moi informé.
      Bonne journée et bon week end

  2. jean-sébastien dit :

    bonjour,
    tient tient … sa me rapelle tout simplement notre expérience avec cuisinella. vendeur voulant absolument que l’on achete chez lui alors que nos plans de maison n’était pas définitif (parce que c’est moi qui les as fait)à la fin de l’entretien il nous rabaissait carrément de 2000 euros si on signait tout de suite.
    Je lui ai fait savoir que je n’aimait pas ces méthodes de vente donc direction hygena et pas de soucis et pour 2000 euros en moins.(on se tape la pose mais on a la patience et puis la qualité semble relativement simuilaire)
    à bon entendeur

    • Audrey de Cuisinella dit :

      Bonjour Jean-Sébastien,

      Afin d’améliorer toujours plus nos services, nous aimerions prendre contact avec vous et discuter de votre expérience avec Cuisinella. n’hésitez pas à m’écrire directement à audrey@cuisinella.com.
      Merci,

      Cordialement,
      Audrey

  3. gaelle dit :

    bonjour,
    Vos commetaires me font sourire nous avons eu également la même expérience avec cuisinella qui nous a fait le coup de nous donner 5 minutes de reflexion pour « une super offre à ne pas refuseé »afin de nous faire signer immédiatement lors que nous avions rdv chez Cuisine plus après!
    le vendeur ne nous a même pas présenté ce que l’on allait acheter,pas de présentation des différents meubles mais pour critiquer la concurence là il était doué!
    Finalement nous n’avons pas accepté sa « supere offre » car nous avons horreur de se faire pressé
    nous avons été à notre rdv chez cuisine plus,et la rien a voir la vendeuse à pris le temps de nous faire faire le tour du magasin et nous présenter tous les differents meubles,elle a été très à l’écoute de nos demandes et à été de très bons conseils
    finalement nous avons signé avec cuisine plus et sans regret par rapport à Cuisinella leur méthodes ne donnent pas envie de les faire travailler!

    • Audrey de Cuisinella dit :

      Bonjour Gaëlle,

      Nous prenons contact avec vous afin d’en savoir plus sur l’expérience que vous avez vécue dans l’un de nos magasins.
      Pourriez-vous s’il vous plait, me contacter via audrey@cuisinella.com pour que nous en discutions ?

      Merci d’avance,
      Audrey

  4. Audrey de Cuisinella dit :

    Bonjour,

    Nous avons bien lu votre article ainsi que la mise à jour prenant en compte l’intervention du gérant du magasin de Mâcon. Nous sommes sincèrement désolés d’apprendre les pratiques de ce concessionnaire. La marque se joint à moi pour vous présenter toutes nos excuses.
    Pouvez-vous me contacter dès que possible par email à l’adresse audrey@cuisinella.com afin que l’on puisse échanger sur l’expérience que avez vécu ?

    Par avance, merci,
    Audrey, équipe Cuisinella

  5. vero dit :

    Bonjour
    nous avons eu une très mauvaise expérience avec cuisinella.
    cela a commencé à la livraison avec des portes abîmées. des erreurs de matériel. des erreurs de montage qui ont entraîné une inondation. Le lave-vaisselle qui est tombé en panne au bout de deux ans et un mois juste après la fin de garantie. actuellement notre hôte menace de s’effondrer et cuisinella nous annoncer un devis de 250 euros pour venir le réparer alors que ça doit être encore une fois problème de matériel. c’est vraiment inadmissible nous vous recommandons de choisir un autre cuisiniste

  6. crottyne dit :

    Bonjour,

    Je pense m’acheter une cuisine et vu tout ce que j’ai lu, je me demande vers qui m’adresser.
    Dur dur de trouver un cuisiniste sérieux j’ai l’impression.

  7. l&m dit :

    Nous avons eu la même expérience que la plupart des gens ici.. accueil immonde chez cuisinella, le vendeur nous a fait tout un cinéma avec des remises.
    Nous avons vu deux autres cuisinistes à savoir Aviva où les pratiques sont limites mais déjà mieux que chez cuisnella.
    Et puis nous avons vu socooc (ancienment hygena) et le vendeur a pris le temps de nous montrer les meubles, les coloris et nous a laissé le temps de la réflexion. Nous avons donc pris notre cuisine chez eux et nous en sommes ravis.

    Nous avions vu aussi 5eme avenue à charnay mais cela ne collait pas avec notre budget. Mais je tiens à signaler le professionalisme du responsable du magasin.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress