Les illuminations et fête des lumières du 8 décembre

illuminations macon

Décembre est synonyme de beaucoup de choses dans les esprits: Noël, course aux cadeaux, fêtes, réveillon mais également illuminations.

Et oui, le 8 décembre c’est dans 2 jours et certaines villes vont se parer de lumières grâce aux équipes es villes elles mêmes mais aussi avec le concours de ses habitants.

Chacun ira de sa petite participation pour illuminer une nuit qui nous l’espérons sera aussi belle que possible.

Histoire, origine et légendes des illuminations

Cette fête religieuse est lyonnaise et a lieu chaque année. En quelques mots voici comment elle est née.

Sur la colline de Fourvière, en 1852 est crée une statue en l’honneur de la Vierge Marie. Son inauguration devait

lumignons

lumignons

avoir lieu le 8 septembre, mais des pluies torrentielles ont provoqué une crue de la Saône donnant lieu à des inondations. Cette inauguration a donc du être repoussée et la date choisi fut le 8 décembre. Les préparatifs allaient bon train, un feu d’artifice était prévu, des feux de bengale, on avait même proposé d’illuminer les façades des maisons comme c’était la tradition pour les événements importants.

Seulement voila, le 8 décembre au matin éclata un violent et terrible orage faisant s’abattre des trombes d’eau sur la ville de Lyon. Une fois de plus l’annulation de la célébration était prononcée par les organisateurs. Mais comme par magie ou miracle en fin de journée le ciel s’est soudainement dégagé et la pluie a cessé. Les habitants qui attendaient cette fête depuis tellement longtemps ont décidé spontanément d’illuminer leurs fenêtres à l’aide de petite bougie dans des verres appelés lumignons.

Au delà des frontières lyonnaises

Les illuminations vont maintenant bien plus loin que la seule ville de Lyon. Par exemple tous les ans les journaux télévisés relayent l’information.

Cette tradition a touché les villes et villages avoisinants. Il n’est pas rare de retrouver cet événement jusq’uà Mâcon ou Charnay les Mâcons par exemple.

Fête des lumières à Mâcon et Charnay

fete des lumieres 2011

fête des lumières 2011

En effet, cette année vous pourrez participer aux illuminations dans vos villes de Saône et Loire. Pour Mâcon vous pouvez vous reporter aux programmes des contes et lumières.

Pour la ville de Charnay une soirée spéciale a été prévu, elle s’intitule: « Charnay en lumières ».

Elle se déroulera place Mommessin de 17h30 à 22h avec une entrée libre. Au menu, musique, lumières, animations et de la restauration gourmande (des huitres, un petit vin chaud, du bon fromage fort, des gaufres…)

  • à 18h00 un office sera célébré à l’église du Sacré Coeur
  • à 18h30 un défilé musicale avec le groupe « les charentaises de luxe » et la participation de l’école municipale de musique et de ses élèves.
  • à 19h un concert des hommes du jazz (les charentaises de luxe). des personnages décalés et haut en couleur.
  • de 20h à 21h une projection lumineuse

Bref de quoi passer une bonne soirée dans vos villes.

crédits photo:tilt-lumiere et ville de Lyon
Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

One Response to “Les illuminations et fête des lumières du 8 décembre”

  1. John dit :

    Passionnante cette histoire des illuminations. C’est toujours un moment magique à Noël grâce à cela.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress