Donner son sang: un geste simple mais utile

don du sang

Aujourd’hui un article sérieux qui, je l’espère attirera du monde et surtout fera prendre conscience de l’importance d’un geste pourtant simple.

Un geste que tout le monde connait, mais que beaucoup ne font pas encore, en se donnant tout un tas de prétextes.

Ce geste, vous l’aurez compris, c’est le don du sang.

Un geste simple, gratuit, citoyen et qui peut aider des personnes voire sauver des vies.

Pourquoi faire un don du sang

Comme évoqué ci-dessus, faire un don peut aider de nombreuses personnes. Une fois collecté, le sang et ses dérivés seront gérés par l’EFS (Établissement du Sang Français). Cet organisme se chargera de le redistribuer auprès des milliers établissements de santé comme les hopitaux, les cliniques…

Tout le monde peut un jour avoir besoin d’une transfusion sanguine comme par exemple:

  • après un accouchement
  • si vous contractez certaines maladies
  • si vous souffrez d’anémie sévère
  • suite à un accident de la route
donner son sang macon

Donner son sang à Mâcon

Bref ce ne sont malheureusement pas les situations qui manquent. Vous comprendrez pourquoi, l’EFS est en perpétuel recherche de donneurs pour alimenter la banque du sang.

Tout le monde connait ces besoins, des campagnes sont régulièrement menées à la télévision, la radio, sur des affiches, dans les sociétés privées… et pourtant beaucoup ne le font pas.

Ils se disent, je n’ai pas le temps, je le ferais la prochaine fois, oui c’est vrai, un jour il faudrait que je le fasse… Là encore les prétextes ne manquent pas. Mais je ne jettent la pierre à personne, car j’étais dans ce cas il y a quelques années. Je voulais le faire, mais ne prenais pas le temps de le faire. Jusqu’au jour où, une personne de ma propre famille a eu besoin d’une transfusion rapidement. Ce fût le déclic pour moi.

Donc s’il vous plait, n’attendez pas qu’un de vos proches ait besoin d’une transfusion sanguine pour prendre conscience de l’intérêt du don du sang. Ce n’est pas douloureux, ça ne prend que très peu de temps et souvent des collectes sont organisées proche de chez vous.

Quand et où donner son sang à Mâcon

Tout d’abord quelques chiffres, en 2010:

  • 3 044 947 de prélèvements ont été réalisés, mais c’est toujours insuffisant
  • sur 153 sites fixes et + de 40 000 collectes mobiles. Donc forcément une proche de chez vous
  • 359 351 nouveaux donneurs

Autant de chiffres qu’on aimerait voir croitre en 2011 et 2012.

collecte de sang

Collecte de sang

Il existe plusieurs sortes de dons:

  • le don de sang total: entre 400 et 500ml de sang sont prélevés selon le donneur. Une femme peut donner 6 fois par an, contre 8 pour un homme. Chaque don sera espacé de 8 semaines.
  • le don de plasma: environ 750ml de plasma sont prélevés. On peut donner toutes les 2 semaines avec un maximum de 24 fois par an
  • le don de plaquettes: on peut donner 12 fois ses plaquettes avec un intervalle de 4 semaine. Les plaquettes ne se conservent que 5 jours, d’où le besoin permanent en dons.

Tous ces dons sont indolores, et totalement sans danger pour les donneurs bien portants. D’ailleurs avant votre don, vous aurez un petit questionnaire à remplir et un entretien avec un médecin pour une prise de tension.

Ces dons ne sont pas comme une prise de sang pour un examen médical, vous pouvez manger et vous hydrater avant de donner. Il est même fortement conseiller de le faire.

Afin de tout savoir sur les différents dons du sang vous pouvez consulter le site de l’Établissement du sang Français

Pour savoir où et quand donner votre sang, vous pouvez consulter la page rechercher une collecte de sang

Donc s’il vous plait, donner votre sang. Des personnes en ont besoin, et qui sait peut être qu’un jour vous aussi vous pourrez en bénéficier.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress